Compagnie nü - Camille Besseau - Crédit Romain Milhomme
Compagnie nü - Camille Roche - Crédit Romain Milhomme

Paul Callet



-   Collab' #7  -

Compagnie nü_Paul Callet - Collaboration

De « Fight Club » à « Mr Nobody », ou des documentaires comme « Rendez-vous en terre inconnue » et « Samsara », j'ai passé une belle partie de mon enfance et adolescence à rêver devant les réalisations de cette époque. 

 

Alors que je m'essayais à créer des vidéos dès l'âge de 14 ans, je me suis mis, les années suivantes, à explorer progressivement l'univers de la danse contemporaine grâce à ma sœur Julie qui était en train d'évoluer vers la profession de chorégraphe et professeure de danse.

Aucun membre de la famille était artiste de métier, mais un élan se créé entre ma sœur et moi et, soutenu par mes parents, je me lance dans des études d'Audiovisuel.

Grâce à un BTS Audiovisuel en alternance, je découvre le métier de technicien vidéo dans la télévision en parcourant la France. De la captation de match de foot de Ligue 1, à celle d'émissions TV comme Salut les Terriens, ou encore de concerts d'artistes prestigieux tel que les Red Hot Chili Peppers, l'expérience est intense.

Mais le Monde m'appelle et, fin 2013, je saisis l'opportunité de partir vivre seul 1 an en Australie. Une année édifiante et riche en rencontres qui me fait réaliser à quel point mon désir de filmer et raconter le « réel » est fort.

 

Je reviens en France et signe un CDI en tant de technicien vidéo au sein de la société de production AMP Visual TV qui m'emmène une fois de plus à travailler à travers la France et même au Congo, en 2015, pour couvrir les Jeux Africains.

 

En 2016 j'investis dans ma première caméra avec la volonté ferme de m'exprimer au travers de la vidéo.
Commence alors, en parallèle de mon métier de technicien vidéo, mon activité de réalisateur dans la danse, la musique et le sport. Je me lance également dans l'écriture de mes premiers documentaires que je planifie de tourner.


La Mongolie en 2017, le Kirghizistan en 2018, les voyagent et les tournages s'enchaînent dans le cadre de mes réalisation de documentaires.
Je quitte alors mon CDI en Juin 2018 et devient intermittent du spectacle. 

 

Des Jeux Paralympiques de Tokyo au Trophée Andros, je suis aujourd'hui caméraman dans le sport, ainsi que réalisateur de captations et de teasers pour des artistes et compagnies du spectacle vivant et notamment, depuis 2021, pour le chorégraphe Jean-Claude Gallotta.

Les documentaires occupent également une belle partie de ma vie  et restent mon objectif principal.


Finalement, l 'année 2021 se termine avec l'aboutissement de ma première réalisation : « Pas de liaison ». Un film, au format 52min, qui raconte le parcours de cinq chorégraphes / danseuses(eurs) pendant la crise sanitaire, avec notamment la participation de la Compagnie nü.

Page Viméo : 

https://vimeo.com/user84242333

Projets artistiques

Description

En contact avec les Camille depuis le début de l'année 2021 grâce au réseau de la danse contemporaine, nous nous projetions tous les trois dans l'idée de la réalisation d'une vidéo originale.

Puis, au cours de l'année, m'est venu l'idée du documentaire « Pas de liaison » qui demandait la participation et les témoignages de plusieurs compagnies de danse. Il m'est alors paru évident de proposer à la Compagnie nü de faire parti de cette aventure.


D'abord par réunion Zoom, puis en leur rendant visite à Annecy, j'ai filmé leurs témoignages à propos de l'impact de la crise sanitaire sur leur vie professionnelle, ainsi que leurs ressentis et questionnements personnels en tant qu'artistes.

Elles m'ont offert leur confiance, se sont livrées et ont dansé devant ma caméra. Je les remercie d'avoir rendu cette expérience humaine et professionnelle aussi belle qu'enrichissante.

Une superbe première collaboration qui, je l'espère, en appellera d'autres. 

Bruit blanc

Vidéo en cours